Les outils de contrôles

inspection des cartes électroniques

Almé détient plusieurs outils de contrôle.

En premier lieu, une technicienne, ayant obtenu la certification IPC-a-610 effectue des contrôles à la binoculaire.

Par ailleurs, nous avons acquis des outils d’inspection de haute technologie après un benchmarking de plusieurs mois. Ainsi nous avons pu évaluer les avantages et inconvénients de chacune des machines.
Notre choix s’est porté sur les machines au plus proche de nos besoins: à savoir des outils de contrôle les plus performants possibles et d’une précision sans faille .

L'inspection des cartes électroniques en fin de production

L'AOI 3D

inspection des cartes électroniques
Nous nous engageons sur la fiabilité des fabrications que nous effectuons.

L’AOI 3D VISCOM S3088 ULTRA, contrôle de manière très rapide et précise un grand volume de production.

Il est équipé de huit caméras angulaires et d’une caméra orthogonale. Un module vient compléter cet équipement de pointe rendant possible alors la reconstitution 3D du PCB.

L’alliance de la reconstitution 2D et 3D permet un contrôle complet et minutieux des cartes électroniques.

Le contrôle 3D par Rayon X

inspection des cartes électroniques

Nous disposons d’une machine à rayons X haute performance. Nous l’utilisons pour l’inspection des soudures des composants tels que les DFN, les QNF, les BGA mais aussi pour inspecter la soudure sous les blindages.

C’est le modèle Glenbrook technologies RTX-113HV. Il offre un système d’inspection à rayons X en temps réel haute performance conçu pour l’inspection de cartes, de circuit imprimé multicouches, avec des BGA. De plus , il est recommandé pour les exigences d’inspection sans plomb.

La machine utilise un tube à rayons X contrôlé par ordinateur de 80 kV avec une résolution de 20 lp/mm .

Le système à rayons X permet de voir la brasure non visible par les protocoles de contrôle classique (contrôle visuel, AOI, loupe binoculaire).

L'inspection des cartes électroniques en cours de production

Le contrôle par FAI EXTRAEYE

En plus des outils de contrôles de fin de production, la FAI EXTRAEYE, dont le rôle principal est d’effectuer un contrôle de validation de la première carte, accompagne nos techniciens en cours de production.

Elle permet de contrôler la présence/absence, la polarité et le marquage des composants sur les cartes électroniques assemblées.